Stage de formation – La médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l’EAC

By | 24 novembre 2017

Dans le cadre de cette année 2 du programme de recherche – action P@trinum, La DAAC, la DRAC Aquitaine et l’ESPE organisent avec le soutien de Médiaquitaine une formation à destination des enseignants et des bibliothécaires, archivistes ou encore personnels des services éducatifs des musées.

Cette formation de 2 jours a pour objectif de rendre plus efficiente et plus naturelle la collaboration entre enseignants et acteurs de terrain des structures culturelles. En se concentrant sur la question de la médiation numérique du patrimoine dans le cadre spécifique de l’EAC, il s’agira d’appréhender l’élaboration d’une méthodologie permettant de monter un projet, à destination des élèves, qui débouche sur des productions numériques, tout en conciliant expérience sensible et usage du numérique.

Des présentations de projets précis et des retours d’expérience de diverses actions académiques permettront ainsi de positionner les stagiaires en situation d’ateliers afin de concevoir, à partir de ressources numériques intégrées à P@trinum, des stratégies d’appropriation, de contribution ou encore de restitution permettant d’impliquer les élèves dans une activité de médiation patrimoniale.

Consulter le programme ci-dessous :