Méthodologie de recherche

Le volet scientifique du projet P@trinum comprend trois grandes thématiques (T) et un sous-projet de synthèse. Il implique tous les acteurs des expérimentations.

T1) Analyse de l’existant

Analyse éditoriale et documentaire, représentations des usages du numérique dans les ressources existantes à partir de la sélection faite par DAAC et DRAC. Dans ce volet, les formes de médiations sont considérées au regard des contenus scientifiques d’une part, des dimensions communicationnelles d’autre part (analyse sémiologique, ergonomie…), ainsi que des dimensions pédagogiques.

T2) Analyse in situ des pratiques

Elle se déroule dans les classes des établissements scolaires de l’académie de Bordeaux dans le cadre des projets. Dans ce volet, des observations sont faites dans les classes avec les enseignant.e.s qui mettent en oeuvre les projets choisis, avec captations audio et vidéo, entretiens semi-directifs auprès des enseignant.e.s et des élèves. Ces données sont retranscrites et font l’objet d’une analyse des usages informationnels, pédagogiques, didactiques et sociaux des ressources. Ces observations pourront impliquer des fonctionnaires stagiaires de l’ESPE, notamment dans le cadre des enseignements du tronc commun en Education Morale et Civique, Education Artistique et Culturelle, Education aux Médias et à l’Information, du projet pédagogique numérique et de leurs travaux de recherche pour le mémoire de master.

T3) Développement de ressources et de projets nouveaux, production par les étudiants de ressources didactiques autour des applications.

Dans ce volet, deux grands types de productions sont concernés. Des ressources numériques nouvelles sont proposées par certaines équipes qui travaillent avec des développeurs. Des ressources pédagogiques sont proposées à travers, notamment, les travaux des enseignants stagiaires qui auront pu utiliser les ressources, accompagnés par les formateur.ice.s et les enseignant.e.s-chercheur.se.s. Ces ressources prendront en compte une forte dimension critique de l’existant et des préconisations à partir des analyses qui auront été réalisées. L’observation portera également sur les échanges avec les institutions culturelles partenaires (détenteurs de ressources, professionnels de la culture, artistes intervenants…) constitutifs des parcours EAC

4) Synthèse et valorisation

Toutes les données issues des différents sous-projets sont partagées et font l’objet d’une mise à disposition et d’un traitement documentaire. Un état des lieux de l’écosystème informationnel autour des ressources P@trinum est réalisé à l’aide d’une cartographie dynamique.

5) Livrables

Les résultats font l’objet de communications sous forme de :

• deux journées d’étude en début (septembre 2016) puis en fin de première année (une synthèse méthodologique en juin 2017) ;

• des communications dans divers colloques à partir de l’année 2018 ;

• des parcours de formation à distance, notamment sur la plateforme M@gistère avec le Rectorat, et des ressources de formation pour les masters MEEF dans l’année 2018 ;

• un colloque ou une journée scientifique dans l’année 2018 ;

• la publication d’un ouvrage en 2018 ou d’actes du colloque ;

• des productions innovantes, collaboratives, interactives et dynamiques pour la formation et la médiation de type web documentaire, services en ligne, en prévoyant leur pérennité.