Mauriac en ligne

Mauriac en ligne est une banque de ressources rassemblant tous les articles de presse de l’écrivain et Prix Nobel de littérature, François Mauriac. Le site est le fruit d’une collaboration entre l’Université Bordeaux Montaigne (plus précisément le laboratoire TELEM) et le Centre François Mauriac de Malagar. Plus de 3000 textes parus entre 1905 et 1970 sont ainsi recensés, triés par éditeur, mots-clés, et cartographiés en fonction des lieux d’Aquitaine que Mauriac évoquait souvent. Ainsi que l’explique ce descriptif détaillé du projet, « il s’agit de renouveler la connaissance et l’approche globale de l’œuvre journalistique de Mauriac mais aussi d’offrir à des publics variés, chercheurs, étudiants, scolaires, grand public, une source incomparable d’informations sur l’histoire et la société françaises du XXème siècle ».

Les élèves peuvent ainsi se saisir de cette banque de données pour explorer l’oeuvre de Mauriac, le lien entre écriture et environnement de l’écriture, ou encore l’engagement de Mauriac dans son époque. Une visite du Centre Malagar est un passage obligé pour mieux comprendre l’auteur ; les élèves peuvent ensuite proposer une restitution libre qui peut prendre des formes variées, et qui peut être éditorialisée sur le site internet du Centre.


Ingénierie culturelle : TELEM

Partenaires culturels détenteurs ou gestionnaires des ressources ; Partenaires artistiques, numériques, scientifiques : TELEMCentre François Mauriac de Malagar

Fiche action académique