Cathédrales numériques

Cathédrales numériques s’appuie sur les fonds documentaires numérisés dans le cadre du programme régional BnsA, spécifiquement les dossiers de restauration des cathédrales d’Aquitaine que sont St Jean-Baptiste d’Aire-sur-Adour et Saint-Caprais d’Agen ; ces dossiers ont été constitués dès le XIXe siècle au fil des différentes campagnes de travaux menés par les Monuments Historiques.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir à la fois les métiers de l’architecture et de la restauration, mais aussi ceux de la chaîne web, une production de médias diffusables sur internet couronnant le parcours. Les élèves doivent mener l’enquête, aller à la rencontre des acteurs de la restauration de cathédrales, puis concevoir leurs propres restaurations « imaginaires ». On trouve un exemple de restitution de ce dispositif encore jeune sur C-Your Mag, mais d’autres supports partenaires de l’établissement ou de l’académie de Bordeaux peuvent aussi les accueillir. L’idée est de fabriquer de « petits portails informatifs ou touristiques, site web à visée scientifique, banques de données, abécédaires virtuels ou œuvres d’art numériques », ainsi que le détaille la plaquette du dispositif.


Ingénierie culturelle ; Partenaires culturels détenteurs ou gestionnaires des ressources ; Partenaires artistiques, numériques, scientifiques : Cap Sciences

Fiche action académique