Vincent Liquète

Titres universitaires : Docteur en sciences de l’information (2000) / Habilitation à diriger des recherches en SIC (2011)

Laboratoire(s) de rattachement : IMS CNRS UMR 5218 – Equipe RUDII

Grade : Professeur des universités

Champs de recherche : Culture de l’information, pratiques informationnelles, médiation au/par le numérique

Spécialités principales : analyse des usages, analyse des interactions informationnelles, analyse des représentations

Matières enseignées : épistémologie de l’information ; médiation des savoirs ; pratiques informationnelles

Responsabilités dans le cadre de la formation : Directeur adjoint en charge de la coordination générale des formations à l’ESPE

Responsabilités scientifiques à l’Université : Responsable de l’équipe de recherche RUDII ; Membre de l’école doctorale de Bordeaux Montaigne Humanités

Responsabilités administratives : Vice-président du Capes externe et 3ème voie de documentation

Travaux scientifiques récents (sélection)

Ouvrages, direction de numéro de revues en SIC :

LIQUETE, V. et LE BLANC, B. Quand le numérique s’invite à l’école, Hermès, n°77 (à paraître), été 2017.

LIQUETE, V., DE LOURDES OLIVEIRA, I., MARQUES SALGUEIRO, A. , Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations, Communication des organisations, n°51, printemps 2017.

LIQUETE, V., VERLAET, L., MALLOWAN, M. De la gestion de connaissances à l’économie de la connaissance. Communication et management, décembre 2015.

LIQUETE, V., KOVACS, S. Classer, penser, contrôler. Hermès, n°66, septembre 2013, 300 pages. Numéro supervisé par Jacques Perriault et Bernard Valade.

Cultures de l’information / Vincent Liquète (coord. Scientifique + 1 chapitre), Hermès, CNRS édition, 214 p. (octobre 2014).

Vers de nouvelles formes de médiation documentaire et bibliothéconomique/ Vincent Liquète (coord. scientifique). Actes de la journée d’étude de novembre 2012, Université Bordeaux. Bordeaux : Université Bordeaux, avril 2014. (Les cahiers d’Esquisse ; n°4). 95 p.

Pratiques informelles et non-formelles d’information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? / Vincent Liquète (coord. scientifique). Actes de la journée d’étude du 10 novembre 2010, Université Bordeaux 4. Bordeaux : Université Bordeaux 4, automne 2011. (Les cahiers d’Esquisse). 116 p.

Médiations / Vincent Liquète (coord.). Paris : CNRS édition. (Essentiels). 171 p.

Articles dans revue qualifiante en SIC :

L’accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs / V. Liquète, Distance et médiation des savoirs (DMS), n°12, 2015, mis en ligne le 17 décembre 2015, URL : http://dms.revues.org/1200. Numéro sous la coordination scientifique de C. Gardiès et J. L. Rinaudo intitulé « Médiations numériques des savoirs », 12 p.

De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine/ A. Lehmans, K. Soumagnac-Colin, V. Liquète. Les Enjeux, numéro intitulé « Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs », n°16/2, coordonné par C. Paganelli et V. Clavier, novembre 2015, 12 p. [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-dossier/08-Soumagnac-Lehmans-Liquete/index.html

L’impact de la communication pour définir et comprendre le document / V. Liquète, Le XXème siècle de la communication. Volume 2, « Pour penser la communication », coordination Bernard Valade et Eric Letonturier, Hermès, n°71, avril 2015, p. 244-248.

L’accessibilité web en 2013 en France : enquête nationale sur les pratiques et les usages des professionnels du web / Véronique Lespinet-Najib, Nathalie Pinède, Christian Bélio, François Demontoux et Vincent Liquète, Terminal [En ligne], 116 | 2014, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 01 juin 2015. URL : http://terminal.revues.org/649

Faut-il repenser la médiation documentaire ? / Vincent Liquète, Cécile Gardiès et Isabelle Fabre. In Caune Jean (coord.), « La (les) médiation(s) en SIC », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, Dossier 2010, mis en ligne le 21 décembre 2010, 12 p. consulté le [05 août 2011]. URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2010-dossier.php

Construção da prática profissional e das mediações documentais do professor documentalista francês / Vincent Liquète. Perspectivas em Ciência da Informação, Brasil : Sao-Paulo : Escola de Ciência da Informação da UFMG. 1

Communications internationales avec actes :

La patrimonialisation de l’information professionnelle dans les organisations : pour un management négocié et durable / Vincent Liquète. Colloque international en sciences de l’information (COSSI), n°7, du 10 au 12 juin 2015, Université de Montréal-EBSI, 12 p.

Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels / Henri Hudrisier, Ghislaine Azémard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Laurent Romary. Colloque international en sciences de l’information (COSSI), n°7, du 10 au 12 juin 2015, Université de Montréal-EBSI, 12 p.

Quand l’accessibilité web aux ressources numériques devient un enjeu de médiation des savoirs / LIQUETE, V. Symposium « Les médiations numériques du savoir » sous la direction de C. Gardiès et J. L. Rinaudo, Convisciencia, Toulouse, 5-6 juin, Université de Toulouse Paul Sabatier.

Médiations et appropriations de(s) connaissances dans le cadre de la professionnalisation des enseignants-documentalistes français / Vincent Liquète. In Chapitre 7 : organizacao dos conhecimentos face aos novos usos e usuarios da informacçao. Colloque international « Médiations et usages des savoirs et de l’information : un dialogue France-Brésil (réseau MUSSI) » : actes du 1er colloque réseau MUSSI (Rio de janeiro, 4-7 novembre 2008. Brésil : ICICT/FIOCRUZ, 2008. p.522-536.

Positionnement au sein de P@trinum

Type d’analyse scientifique envisagée : analyse et observation des pratiques en situation d’apprentissage ou de découverte des environnements.