Mélanie Bourdaa

Titres universitaires : Docteur en SIC

Laboratoire(s) de rattachement : MICA

Grade : Maître de Conférence

Mail

Champs de recherche : Transmedia Storytelling, pratiques numériques des publics fans

Spécialités principales : Sciences de l’Information et de la Communication, études des médias

Matières enseignées : Stratégies Transmedia, Analyse des séries TV contemporaines, La télévision (historique, genre et programmation), Ecriture et Conception, études de fans

Responsabilités dans le cadre de la formation : Responsable de l’UE « Ecriture et Conception » du Master Humanités Numériques

Responsabilités scientifiques à l’Université : Elue au Conseil Scientifique du MICA en janvier 2016 ; responsable du Programme MediaNum co-financé par la Nouvelle Région, la DRAC et le Ministère de la Culture

Responsabilités administratives : Responsable Mobilité Licences pour le département ISIC, Membre du Conseil Documentaire de Bordeaux Montaigne

Travaux scientifiques récents (sélection)

Ouvrages et direction d’ouvrages

2017. Bourdaa Mélanie, Arnaud Alessandrin, Fan et Gender Studies. Quand les disciplines se rencontrent. Teraêdre collection « Actes ».

2016. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « Design et Transmedia. La rencontre des disciplines de SHS », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication

2016. Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge.

2015. Bourdaa Mélanie, « Fan studies : enjeux et perspectives », Dossier Emergences, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. https://rfsic.revues.org/

2015. Bonaccorsi Julia, Bourdaa Mélanie, Raichvarg Daniel, Arts et créations au prisme des TIC, L’harmattan, collection SFSIC.

Articles dans des revues avec comité de lecture

2016. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « La rencontre arts et transmedia : potentialités artistiques augmentées à travers les différentes formes narratives en mobilité », in Théorème pp.

2016. Bourdaa Mélanie, « La promotion par la création des fans. Une réappropriation du travail des fans par les producteurs », Raisons Politiques n°62, pp. 103-116.

2015. Bourdaa Mélanie, « les fans studies en question : enjeux et perspectives », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

Chapitres d’ouvrages

2017. Bourdaa Mélanie, « “May we meet again, Heda.”. Social bonds, activities and identities in the #Clexa fandom”, in Paul Booth, A Companion to Fandom and Fan Studies

2016. Bourdaa Mélanie, « “I Am Not a Tribute”: the Transmedia Strategy of The Hunger Games vs. Fan Activism”, in Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge.

2016. Bourdaa Mélanie, Chin Bertha, Lamerichs Nicolle, « The Transmedia Practices of Battlestar Galactica : studying the industry, stars and fans », in Hutchins A., Tindall N.TJ., Public relations and participatory culture. Fandom, social media and community engagement, Routledge « New directions in Public Relations and Communication Research ». pp. 195-205.

2016. Bourdaa Mélanie, Chin Bertha, « World and Fandom Building : extending the universe of Arrow in Arrow 2.5 », in Laccino J., Barker C., Wiatrowski M., Mc Farland. pp.

2016. Bourdaa Mélanie, « Keep calm and dive into it ». Une analyse de la narration augmentée des séries télévisées américaines », in Fourmentraux J-P., Digital Stories. , Editions Hermann. pp. 21-36

Positionnement au sein de P@trinum

Projet suivi : Vivre la culture basque

Insertion dans votre recherche propre : Lien avec MediaNum (notamment sur la production de stratégies Transmedia pour valoriser le patrimoine basque)