Jessica de Bideran

Titres universitaires : Docteur en Histoire de l’Art, Qualifiée en SIC

Laboratoire(s) de rattachement : équipe MICS du LERASS

Grade : Chercheur Post-doctoral à l’Université Bordeaux Montaigne

Mail

Champs de recherche : Représentations et circulations numériques du patrimoine ; Pratiques d’acquisition et de création de corpus numériques ; Médiations documentaires et culturelles à l’ère des Humanités Digitales ; Réalité virtuelle ; Réalité augmentée appliquée à la médiation des patrimoines (monumental, écrit, etc.)

Spécialités principales : Patrimoine et patrimonialisation numérique, documentation et Humanités numériques, médiation et circulation numériques des patrimoines (monumental, documentaire, etc.).

Matières enseignées : Histoire et sociologie du patrimoine, Montage et gestion de projet de valorisation numérique du Patrimoine, Culture informationelle et Musées (exercice d’éditorialisation sur le web), Gestion de bibliothèque patrimoniale numérique (Omeka)

Responsabilités dans le cadre de la formation : Chargée de cours et projets tuteurés

Responsabilités scientifiques à l’Université : Chercheur impliquée dans les programmes scientifiques « Mauriac en ligne » et « MédiaNum » ; Chercheur associé à l’équipe MICS du Lerass dans le cadre du projet Com’en Histoire < https://cehistoire.hypotheses.org/>

Responsabilités administratives : Chef de projet des programmes Mauriac en ligne et MédiaNum (gestion et animation du programme, valorisation et communication sur le web), en charge du dossier « Plateforme numérique » de la MSHA

Travaux scientifiques récents (sélection)

(en cours de publication) : La question du document au croisement des sciences de l’information et de la communication et de l’histoire, en co-direction avec Patrick Fraysse et Julie Deramond, actes de la journée scientifique “Sic&Histoire” du 8 novembre 2013, éd. Cépaduès, Toulouse. Avec une contribution personnelle : « Permanence et modifications des formes de documentation patrimoniale : circulation d’un monument médiéval entre le XIXe et le XXe siècle ».

Articles dans revue qualifiante en SIC :

– 2016 : « Mise en exposition et mobilisation numériques des mémoires des bastides du sud-ouest », en collaboration avec Patrick Fraysse, Les Cahiers du numérique, Vol. 12, p.15-29.

– 2016 : « Mises en scène numériques des territoires aquitains, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique », en collaboration avec Patrick Fraysse, Études de Communication (45), p.77-95.

– 2015 : « Un cas d’école pour les services d’archives, quand dispositif numérique et médiation culturelle oublient le document », Les enjeux de l’Information et de la Communication (16) http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-dossier/02-de_Bideran/index.html

– 2014 : « Du document patrimonial au monument virtuel : les nouvelles mémoires numériques du patrimoine », Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) (10), p. 66-72.

– 2013 : « Des territoires virtuels entre références savantes et récit fictionnel. L’exemple d’un serious game au musée d’histoire », Médiation Et Information (37), Les territoires du virtuel, p. 69-80.

Articles dans autres revues :

– 2016 : « Du fragment daté au corpus patrimonialisé : numérisation et muséalisation de l’article de presse mauriacien », Études digitales (1), p.125-142.

– 2015 : « Fabrique d’un objet muséographique, la photographie ancienne et son substitut numérique au musée d’Aquitaine », Études photographiques (32), https://etudesphotographiques.revues.org/3563

– 2014 : « Visites numériques et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoine », Échappées (2), Design graphique et usages numériques, p.38-48.

Communications internationales avec actes :

2015 : « La restitution infographique à la lumière de la bande dessinée historique. Récit médiatique et enjeux scientifiques », In Callego Julie (dir.), Colloque Bande dessinée historique, 23-26 novembre 2011. Université de Pau et des Pays de l’Adour, Presses Universitaires de Pau, 10 pages.

2014 : « Cathédrales numériques d’Aquitaine : nouvelles pratiques de médiation documentaire du patrimoine », In Liquète Vincent (dir.), Colloque CIA, Transfert et organisation des connaissances en contexte, 22-23 mai 2014, ESPE d’Aquitaine et Université de Bordeaux, [En ligne], 8 pages, http://gccpa.espe-aquitaine.fr/index.php/interventions-cia-2014/axe-3

2014 : « How heritage circulates and is appropriated using digital ressources : the case of « enchanced monuments » », In Dufrêne Bernadette (dir.), Heritage and digital humanities, Colloque Patrimoines et humanités numériques, 21-23 juin 2012, Berlin : LIT, p. 213-224.

2010 : « Une expérience de réalité augmentée mobile : le cabinet de travail de Charles V au château de Vincennes », Colloque Virtual Retrospect, 17-19 novembre 2009, Bordeaux : Ausonius, pp. 123-129.

Communications, interventions :

2014 : « Grottes virtuelles et médiations numériques, vers une nouvelle relation au public et au patrimoine« , Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux, Colloque international Paris, musée du quai Branly.

2014 : « Monuments virtuels et médiations du temps », Séminaire d’archéologie de l’Ouest : la 3D appliquée à l’étude et à la médiation des sites archéologiques, Université de Rennes.

2014 : « A propos des apôtres du Portail Royal : documentation et construction du discours de l’historien de l’art », Le Portail Royal de la cathédrale de Bordeaux, Journée d’étude, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Université Poitiers.

2013 : « Valorisation du patrimoine urbain et parcours de visite numérique, nouveaux enjeux de médiation, nouvelles narrations », Le patrimoine urbain face aux nouvelles pratiques touristiques, Journée d’étude organisée par l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Palais des Congrès, Royan.

2013 : « Le patrimoine à l’ère des humanités digitales, usages et enjeux de médiation. Réalité augmentée et pratiques de visite », Institut des Humanités Digitales de Bordeaux, MICA, Université de Bordeaux 3.

2013 : « ’Histoire des arts et Humanités Digitales », Forum régional du club Innovation et Culture, CAPC.

2013 : « Ces images qui nous projettent dans le passé, monuments virtuels et récits patrimoniaux », L’image projective, Séminaire INHA-EHESS.

2012 : « Premier aperçu de l’histoire des images de synthèse patrimoniales : retour sur quelques expériences de restitution », L’image de synthèse pour la visualisation architecturale dans les années 70-80, Programme de recherche Hist3D, Journée d’étude, EnsAD-Lab, INHA, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

2011 : « De nouvelles formes de médiations culturelles : à propos de diverses applications infographiques pour communiquer le patrimoine monumental », Séminaire, Université de Toulouse-Sabatier, Toulouse (31), 01 décembre 2011.

2011: « L’énigme en archéologie, objet de récit médiatique. Des pyramides en images de synthèse », L’énigme en archéologie et en histoire de l’art, Table Ronde 8-9 décembre 2011 Université Paris Ouest, Nanterre.

2011 : « Patrimoine et espace public : une histoire de représentation… graphique », Arts et Savoirs, Journées doctorales de l’APAHAU, Université de Bordeaux 3, Bordeaux (33), 6-8 octobre 2011.

2010 : « Mise en valeur du patrimoine 3D par le numérique », Patrimoine, numérisation, et accès aux savoirs. Quand l’innovation dynamise le patrimoine, Journée organisée par l’AEC et la Région Aquitaine, Bordeaux (33), 21 octobre 2010.

2009 : « Recherche et problématique de restitution : le cas du cloître de la cathédrale Saint-André de Bordeaux », Séminaire, Université de Bordeaux 3, Bordeaux (33), 25 novembre 2009.

Positionnement au sein de P@trinum

Projet suivi : Manuscrits médiévaux et Cathédrales numériques

Type d’analyse scientifique envisagée : Analyse sémio-pragmatique des dispositifs numériques, observation distanciée en classe des pratiques d’exploitation des corpus et entretiens semi-directifs avec les différents intervenants.

Insertion dans votre recherche propre : Dans la continuité des programmes de recherche en cours (Mauriac en ligne, MédiaNum, etc.), mes recherches portent plus spécifiquement sur la numérisation du patrimoine, documentaire comme patrimonial, et son impact sur les pratiques et les systèmes de médiation créés en contexte de valorisation.