Camille Capelle

Grade : Maître de conférences

Laboratoire(s) de rattachement : IMS

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Champs de recherche : Pratiques, usages et représentations du numérique

Spécialités principales : Culture numérique, apprentissages et numérique

Matières enseignées : Culture et usages numériques, Créativité et pédagogie numérique, Ecritures numériques, Veille et curation, Méthodologie de la recherche, Ingénierie pédagogique

Responsabilités dans le cadre de la formation : Responsable C2i2e

Responsabilités scientifiques à l’Université : Responsable du projet eRISK – IMS

Travaux scientifiques récents (sélection)

Camille Capelle. La démonstration de logiciel : enjeux et spécificités interactionnelles entre concepteurs et usagers. Langage et Société, Maison des Sciences de L’homme Paris, 2016

Camille Capelle, Anne Lehmans. Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants. XXème Congrès de la SFSIC, Jun 2016, Metz, France. 2016, <http://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/congres-2016-xxeme>. <hal-01345586>

Camille Capelle, Anne Lehmans. Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation. Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Sep 2016, Zakynthos, Grèce. Actes du 12ème colloque EUTIC, Zakynthos, Grèce, 2016 , <http://eutic.ntlab.gr/>. <hal-01399655>

Positionnement au sein de P@trinum

Projet suivi : Patrimoine 3D

Type d’analyse scientifique envisagé :
• Observations de séances pédagogiques
• Entretiens auprès des acteurs : enseignants, élèves, partenaire culturel
• Analyse du dispositif et de ses usages

Insertion dans la recherche propre :
Cette recherche permettra de faire des liens avec d’autres projets de recherche auquel je participe :
• Question des usages numériques avec des élèves : créativité, envie et plaisir d’apprendre, freins et leviers pour éduquer au numérique (Projet eRISK – partenariat avec la Fondation Maif)
• Question des données collectées par des élèves et de leurs mises à disposition dans une base de données, manipulation et usages de données par les enseignants et élèves (Projet Idex Médiation et Valorisation des Données Ouvertes pour l’Education)
• Question de la 3D et des apprentissages en dispositifs immersifs (Projet LID – collaboration avec UBMontaigne)