Anne Lehmans

Laboratoire(s) de rattachement : IMS-RUDII

Grade : Maître de Conférences

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Champs de recherche : Sciences de l’Information et de la Communication

Spécialités principales : Culture de l’information

Matières enseignées : Sciences de l’Information et de la Communication

Responsabilités dans le cadre de la formation : Master PIF MMS

Responsabilités administratives : Chargée de mission numérique

Travaux scientifiques récents (sélection)

Ouvrages, direction de numéro de revues en SIC :

LIQUETE, V., LEHMANS, A. Elaboration d’un écosystème de ressources informationnelles en éco-construction : du transfert de connaissances et d’informations expertes à une offre sociale partagée. In Les écosystèmes numériques : intelligence collective,développement durable, interculturalité, transfert de connaissances / Serge Agostinelli, Nicole Koulayan (dir.). Presses des Mines, 2016

LEHMANS, A , MORANDI, F. Approche translittéracique de l’activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages. In Alain Kiyindou, Francis Barbey, Laurence Corroy-Labardens. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Volume 1. Paris : L’Harmattan (Communication et civilisation), 2015

LEHMANS, A., CORDIER, A. Transliteracy and Knowledge Formats. In Information Literacy. Lifelong Learning and Digital Citizenship in the 21st Century, Vol. 492 of the series Communications in Computer and Information Science, 2015, pp 118-127

LEHMANS, A., ROUISSI, S.. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation. In Madjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer et Claude Baltz (dir.), Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique, Hermann édition, 2015, p. 309-332.

LEHMANS, A., LIQUETE, V. Conditions for a sustainable information transculture. In Sirkku Kotilainen & Reijo Kupiainen. Reflections on media education futures : contributions to the conference media education futures, Tampere, Finland, 2014. Goteborg (Sweden) : Nordicom, 2015. p. 91-105.
Articles dans revue qualifiante en SIC :

SOUMAGNAC, K, LEHMANS, A, LIQUETE, V. « De l’usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l’information au patrimoine », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/2, 2015, p. 113 à 127, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-dossier/08-Soumagnac-Lehmans-Liquete/.

LEHMANS, A. Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l’exemple de l’éducation au développement durable. Hermes, CNRS-Editions, 2013, pp.119-125

LEHMANS, A. Vers une gestion participative de la connaissance dans les communautés de pratique émergentes : de l’économie à l’écologie de la connaissance, Communication et management, 2016, 1, Vol. 12

Articles dans autres revues :

LEHMANS, A. Les enfants du numérique à la recherche d’information, Mondes sociaux, 2016, https://sms.hypotheses.org/6351

CORDIER, A., LEHMANS, A. Organisation apprenante et durabilité : pour un management dynamique d’accompagnement de circulation des savoirs. Revue COSSI, n°1-2016 [en ligne].

Communications internationales avec actes :

CAPELLE, C., LEHMANS, A. Articulation des temporalités, entre dyschronie et synchronie, chez les professionnels de secteurs innovants, XXème Congrès de la SFSIC, Jun 2016, Metz, France. 2016, <http://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/congres-2016-xxeme

LEHMANS, A. Pratiques informationnelles, didactisation de l’information et apprentissages dans une communauté professionnelle. 3° Colloque Ideki « Didactiques, Métiers de l’Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques. » 3 et 4 décembre 2015, Colmar

Communications, interventions :

LEHMANS, A. Politique de numérisation du patrimoine littéraire et éducation : enjeux, tensions et dynamiques à partir de l’exemple aquitain. Séminaire Etude comparée de la littérature patrimoniale en France et au Japon, Kagoshima, 25 octobre 2016

Positionnement au sein de P@trinum

Projet suivi : Mauriac en ligne

Type d’analyse scientifique envisagée : observation, entretiens, analyse du site