Lancement du programme de recherche action P@trinum

By | 30 janvier 2017

Le 28 septembre 2016 se tenait, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine, le séminaire de lancement du programme de recherche action P@trinum, en présence des expert.es et partenaires de la DRAC, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux, et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.

Riche en échanges, cette journée se composait d’interventions en assemblée plénière, puis d’ateliers autour des sept actions EAC impliquées dans le programme. Ainsi les différentes institutions ont-elles pu détailler leur implication dans le programme, et ce qu’elles en attendent par rapport à leurs objectifs respectifs : pour la DAAC, développer l’Enseignement Artistique et Culturel ; pour la DRAC, capitaliser sur le CPER Aquitaine Cultures Connectées ; pour l’ESPE, explorer la médiation patrimoniale dans le cadre de l’enseignement secondaire. Les ateliers ont permis aux enseignant.es impliqué.es d’échanger avec les partenaires culturels et de construire leur projet dans chaque établissement. Vous pouvez retrouver ci-dessous les vidéos des différentes interventions de la matinée.

Introduction

Arnaud Littardi, directeur régional de la DRAC Nouvelle Aquitaine, Catherine Darrouzet, déléguée académique à la DAAC du Rectorat de Bordeaux, et Vincent Liquète, directeur-adjoint à la formation de l’ESPE, commencent par introduire la journée en rappelant les grandes axes d’action et de réflexion des institutions qu’ils représentent.

Aquitaine Cultures Connectées

Jean-François Sibers, chef de projet d’Aquitaine Cultures Connectées, rappelle le long parcours de ce CPER vieux de 15 ans, visant à tisser un réseau entre les ressources patrimoniales des collectivités pour ensuite construire un espace où les valoriser. P@trinum, qui exploite ces ressources, permettra de mesurer leur impact dans le cadre de l’enseignement.

Un réseau d’établissements du secondaire

Sophie Mouge, conseillère en Enseignement Artistique et Culturel à la DAAC du rectorat de Bordeaux, détaille ensuite l’interaction du programme P@trinum avec les établissements d’Aquitaine (le programme ayant été pensé avant la création de la région Nouvelle Aquitaine). Elle souligne aussi l’importance de l’éducation au numérique.

Implication de l’ESPE

Karel Soumagnac, Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication, décrit enfin le rôle de l’ESPE dans la recherche-action, et notamment le déroulement de son analyse in situ des pratiques et de l’utilisation des ressources ; elle dresse aussi la liste des livrables, et parmi ceux-ci un outil en ligne de pérennisation de la réflexion et de l’action dont le présent site est une prototype.

Les interventions de Marie-Claude Rage sur les actions EAC, et de Patrick Fraysse sur le rapport entre patrimoine et médiation numérique, sont exploités dans les rubriques « Actions EAC » et « Recherche en cours ».

Une mise en place progressive

Au fil des mois qui ont suivi, les agendas se sont mis en place, révélant des dynamiques variées et fascinantes au sein de chaque action EAC. Alors que s’amorce le second semestre de l’année scolaire 2016-2017, toutes les actions ont été lancées dans les établissements du secondaire, collèges et lycées, et l’équipe de recherche de l’ESPE s’active pour échanger avec les expert.es et observer le déroulement des différents projets.