Bilan P@trinum année 2016-2017

By | 10 juillet 2017

Le 26 juin se tenait à l’ESPE une matinée consacrée au bilan des diverses actions EAC du programme P@trinum, en présence de partenaires culturels et enseignants suivis durant les expérimentations.

Dans le cadre de la recherche-action P@trinum, nous souhaitions faire un point sur les analyses issues du travail de terrain (analyse des dispositifs, observations et entretiens) par les enseignants-chercheurs en le confrontant au ressenti des acteurs de terrain confrontés à leurs pratiques et à l’accompagnement des enseignants-chercheurs en situation. Il s’agissait également d’avoir un retour des institutionnels sur le programme en cours.

Trois niveaux de réflexion

• Du côté des enseignants-chercheurs : L’analyse des dispositifs éditoriaux comme objets de communication sur le patrimoine nécessaires au développement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires est un point d’entrée pour comprendre les logiques de développement à l’œuvre sur le territoire aquitain.

• Du côté des professionnels culturels et enseignants : Les pratiques enseignantes et culturelles sont également interrogées à travers les dispositifs utilisés et/ou les productions réalisées par les élèves, ainsi que les représentations sur ces pratiques.

• Du côté des commanditaires et des professionnels accompagnés : Les représentations des pratiques des acteurs accompagnés et des institutionnels participent également du processus de la recherche-action qui a pour vocation « de soutenir les professionnels attachés au développement de leur métier » (Meyer, 2006).

Chaque acteur a ainsi pu intervenir une dizaine de minutes pour rendre compte de ses analyses de son/ses terrains.

Déroulé des interventions

Jessica de Bideran et Patrick Fraysse : La notion de dispositif

Une présentation de la notion de dispositif pour ouvrir la matinée.

Intervention de Carine Freyssinet et François Foulon (Archives départementales 64 – Pau) : L’offre sur Gurs dans le cadre du dispositif Archimérique/Monumérique au sein des AD64

Présentation détaillée de l’action Monumérique, sa démarche de création numérique et quelques réalisations au fil des années.

Intervention Catherine Brousse-Robert et Florent Favard : Mémoire de l’immigration : de la collecte à la scène

Retour sur l’expérimentation menée par Catherine Brousse-Robert au Lycée Laure Gatet (Périgueux) autour de la mise en récit (et en scène) et des témoignages d’immigrés portugais récoltés par les élèves.

Johan Hiriart (Rahmi) : Stimuler la créativité numérique et la valoriser dans les pratiques terrains

Présentation des pistes pour l’outil numérique du Rahmi et son espace EAC : emploi d’outils gratuits disponibles en ligne, construction d’une communauté, construction d’une action à distance sur un vaste territoire…

Intervention de Karel Soumagnac : Pratiques informationnelles et EAC : regards croisés sur Monumérique

Présentation des pratiques sur l’action Monumérique, avec un retour sur les notions de patrimoine, de ressources, de l’EAC, … et exploration du rapport au document patrimonial et des pratiques de lecture et d’écriture.

Intervention d’Elsa Pujos, Nathira Rafié et François Guyon (collège Monséjour de Bordeaux) : Un anniversaire particulier

Elsa Pujos détaille l’expérimentation menée au Collège Monséjour, dans le cadre de l’action Monumérique : la création d’une histoire transmédia pour sensibiliser les élèves à l’histoire de l’esclavage. Ce padlet rassemble tous les informations sur le projet, ainsi que les comptes de réseaux sociaux employés par les élèves pour créer le personnage central de l’histoire.

Intervention de Marie-Claude Rage (Collège du Bugue 24) et Catherine Carponsin Martin : Patrimoine 3D

Présentation de l’action Voir le monde en 3D, et de cette première année de mise en place du prototype d’expérimentation possible autour des images stéréoscopiques.

Intervention de Camille Capelle : Pratiques d’indexation d’images stéréoscopiques

Présentation de l’analyse des pratiques des élèves face aux images stéréoscopiques ; problématique de l’observation vidéo des pratiques.