Vivre la culture basque ou occitane

L’action s’inscrit dans un parcours EAC (PEAC), en privilégiant soit la culture basque soit la culture occitane. Chaque partenaire culturel propose, grâce à une offre numérique en ligne, une sensibilisation au très riche patrimoine matériel et immatériel (PCI), relatif aux cultures basque et occitane. La société I Can Fly, ayant développé des applications pour smartphone en relation avec ce patrimoine, peut également intervenir sur l’action.

Les possibilités sont multiples et variées, souvent ludiques, répondant aux attentes du PEAC : des rencontres, des pratiques, des connaissances. Nourris de ce riche patrimoine basque et occitan ancestral, les élèves sont également sensibilisés aux évolutions artistiques et culturelles les plus contemporaines. Via la danse, les jeux traditionnels, les troubadours, les pastorales, ou la chasse aux légendes sur smartphone, l’élève est amené à s’immerger dans un patrimoine dynamique et pourra s’initier à l’écriture transmedia.


Ingénierie culturelle : Institut Culturel Basque, Institut Occitan

Partenaires culturels détenteurs ou gestionnaires des ressources : Médiathèque de Bayonne, Musée basque et de l’Histoire de Bayonne, Institut culturel basque, Institut occitan

Partenaires  numériques : I Can Fly

La fiche action est disponible ici.

De plus amples informations sont disponibles dans ce document.