Actions EAC 2017-18

Pour la seconde année du programme de recherche action P@trinum, neuf parcours d’Enseignement Artistique et Culturel ont été sélectionnés. Ils sont toujours construits autour de projets initiés au sein d’Aquitaine Cultures Connectées. Une formation enseignante de deux jours sera proposée en début d’année scolaire pour faciliter la construction de projets et l’interaction entre les différents partenaires culturels et les équipes pédagogiques.

La fiche matrice détaillant les actions EAC et leurs objectifs pédagogiques est disponible ici.

Pôles de médiation

Les pôles de médiations numériques en charge des actions peuvent relever de tous les champs artistiques et culturels, et disposent de ressources diverses, avec pour point commun un focus sur la médiation numérique.

Ils mettent à disposition des ressources contrôlées et libres de droit, mais organisent autour de ces ressources un service de médiation pour l’EAC. Ce service commence par le travail sur les fonds : ils sont éditorialisés, contextualisés. Ils sont accessibles par des moteurs de recherche spécifiques pour aider et guider la recherche. Le travail se poursuit par les outils pour utiliser, réutiliser les fonds, dans d’autres univers de création numériques, favorisant les démarches créatives. Il se complète par un accompagnement scientifique des équipes éducatives, en formation ou en animation. Les pôles aident également à la mise en rapport avec les scientifiques et/ou artistes pouvant participer au projet EAC, au plus proche du territoire de l’action. Enfin, ils installent ce service dans la durée, et organisent la mise en relation des équipes éducatives et l’échange des travaux. Ces pôles de médiation sont des acteurs de premier plan pour les avancées méthodologiques de la médiation numérique patrimoniale, dont bénéficieront d’autres acteurs , actuellement en réflexion sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces pôles, vous pouvez consulter ce document.