Action Patrimoine 3D : Réflexion sur le design de la documentarisation patrimoniale

By | 23 octobre 2017
Karel Soumagnac et Camille Capelle ont profité de la session 2017 de la Conférence internationale H2PTM, portant spécifiquement sur « Le numérique à l’ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes…) », pour poursuivre les réflexions entamées sur le crowdsourcing à Saint-Malo à partir de l’expérimentation Voir le monde en 3D. Nous publions ici le diaporama de leur communication qui s’intéresse plus particulièrement au design de la documentarisation patrimoniale à travers donc l’exemple de la Stéréothèque hébergée par les services Huma-Num.

Capture écran de la Stéréothèque gérée par le CLEM Patrimoine et permettant de gérer de l’indexation collaborative.

Résumé de la présentation
Le travail d’indexation collaborative est, depuis quelques années, une pratique pédagogique déployée auprès des classes travaillant avec le numérique. Nous présentons une expérience d’indexation collaborative, mise en œuvre par des enseignants, des professionnels du patrimoine et des enseignants chercheurs, dans le cadre d’un colloque intitulé « Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience ». Ce projet d’éducation au patrimoine avec des élèves de 4ème consiste à indexer des images stéréoscopiques sur une nouvelle plateforme de conservation et d’exposition d’images d’archives. Les acteurs participent ainsi à une forme d’externalisation des pratiques collaboratives d’indexation de documents permettant l’alimentation de la base de données. La diffusion de savoirs en lien avec le patrimoine contribue également à se familiariser avec la médiation professionnelle des métiers de la culture et du numérique.

Pour consulter cette présentationDesign de la documentarisationpatrimoniale : Expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques.

Pour citer cette référence :  Karel Soumagnac, Camille Capelle. Design de la documentarisationpatrimoniale : Expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques. Conférence internationale H2PTM2017. Le numérique à l’ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes…). Oct. 2017, Valenciennes, France.