Action Patrimoine 3D : les premiers résultats présentés à Saint-Malo les 18-21 Septembre 2017

By | 25 septembre 2017

Lors de la dernière European Conference of Information Literacy (ECIL) « Workplace Information Literacy » qui s’est tenue à Saint-Malo entre le 18 et le 21 septembre 2017, Camille Capelle et Karel Soumagnac ont présenté les premiers résultats de l’observation menée l’année dernière sur l’action Voir le monde en 3D portée par le CLEM (Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers), avec le soutien de la DAAC de Bordeaux et de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Nous publions ici la présentation visuelle de leur communication portant sur les usages observés de la Stéréothèque qui présente plus de 15 000 images stéréoscopiques du monde entier.

SAINT-MALO – Vue générale prise de la Chaussée des Corsaires N°2 – Collection LASSERE.

Résumé de la présentation
Les compétences en matière de recherche et d’usages d’informations peuvent être développées dans des projets d’éducation artistique et culturelle. A travers une approche ethnographique, nous avons observé les élèves dans une classe de 5ème travaillant avec des archivistes pour indexer des images dans une base de données professionnelle. Dans le cadre du colloque international ECIL sur l’Information Literacy qui s’est tenu à Saint-Malo les 18, 19 et 20 septembre 2017, nous présentons les liens entre la gestion des connaissances, la littératie relative à l’information et l’éducation au patrimoine culturel. La recherche sur le projet Patrimoine 3D, inclue dans le programme P@trinum, permet de montrer comment les professionnels et les élèves utilisent l’information à partir d’images stéréoscopiques numérisées et contribuent à une activité collaborative d’indexation, que nous qualifiions de « processus de patrimonialisation » (Bonaccorsi & Croissant, 2015). Le projet démontre que l’apprentissage ne se limite plus à l’école mais peut être étendu à la sphère sociale sur Internet.

Pour consulter cette présentationInformation literacy for cultural heritage education: contributions of crowdsourcing

 

Pour citer cette référence : Camille Capelle, Karel Soumagnac. Information literacy for cultural heritage educatio: contributions of crowdsourcing. European Conference of Information Literacy (ECIL), « Workplace Information Literacy », Sep. 2017, Saint-Malo, France. halshs-01634303