Action EAC Manuscrits Médiévaux : Compte-rendu de Jean-Jacques Rouger

By | 8 juin 2017

Jean-Jacques Rouger, dessinateur de bande-dessinée, intervient régulièrement dans le cadre de l’action EAC Manuscrits Médiévaux, pour familiariser les élèves avec l’outil en ligne qui permet de créer des bandes-dessinées à partir d’éléments issus des manuscrits. Il est notamment intervenu dans le Lycée Montesquieu (Bordeaux), et les Collèges Elie Faure (Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt) et Ausone (Bouscat).

Dans un bilan adressé aux partenaires culturels et à l’équipe P@trinum, Jean-Jacques Rouger relève l’enthousiasme des élèves et équipes enseignantes et documentalistes face au module bande-dessinée, malgré, parfois, quelques ralentissements techniques. La question des parcs informatiques qui peuvent être vieillissants, et des partages de bande passante dans de vastes établissements, est au centre des questionnements de l’équipe en matière d’enseignement numérique : les expériences peuvent varier.

Jean-Jacques Rouger a aussi eu l’occasion de travailler sur papier avec quelques élèves, une activité à laquelle il se prête volontiers puisqu’elle permet selon lui de « faire comprendre la masse de travail que représentaient à l’époque pour les enlumineurs les images avec lesquelles les élèves « s’amusent » aujourd’hui sur écran. » De même, il insiste sur la nécessité de confronter les élèves aux manuscrits originaux pour parfaire leur approche de ces documents historiques et du processus d’archivage, et ainsi pousser plus loin le lien entre savoir et création.